Notre chef de file au Conseil Communal, Benoît Langendries, est intervenu lors de la séance de ce 12 février après avoir été interpellé par plusieurs parents d’élèves de l’école “Aux Deux Tilleuls”, qui se trouve avenue Gabrielle Petit à Tubize.
Le constat est clair : la situation devant l’école est dangereuse, il n’y a pas de marquage au sol spécifique, pas de ralentisseurs…
Il y avait, auparavant, 4 bacs à fleurs qui avaient le mérite de faire naturellement ralentir la circulation. Les deux personnages «Arthur et Zoé», que nous retrouvons devant d’autres écoles avec comme objectif de «sensibiliser les automobilistes», n’y sont plus.
Des problèmes majeurs de sécurité aux abords de l’école se posent, et particulièrement au moment de la sortie des classes.
Lors de notre intervention, nous avons exigé :
- Le placement d’un dispositif ralentisseur, de panneaux et de marquages spécifiques.
- La remise en place du mobilier urbain qui peut protéger les enfants des chauffards.
- La suppression des places de parking situés à peine à quelques centimètres du passage piéton. Les voitures garées sur ces places “cachent” les parents et enfants qui veulent traverser, ces places sont non conformes au code de la route !
- Mise en place d’un éclairage public au niveau du passage piéton.
En réponse à notre interpellation :
- Le marquage au sol coloré doit être fait par une société spécialisée… Celle-ci a beaucoup de dossiers en cours. “Cela devrait être fait pour 2024” … Mais quand ?! La Ville va néanmoins tenter de faire du marquage en blanc pour rappeller la zone 30 à proximité de l’école
- Le placement de mobilier urbain (bacs à fleurs en béton) peut être fait par la commune … Mais quand ?!
- Les personnages “Arthur et Zoé” ont été enlevés car ils ont estimé qu’ils étaient trop près du passage piéton et qu’ils cachaient les enfants… Cherchez l’erreur ! Le RC pense donc qu’il faut les mettre plus haut dans la rue et pas simplement les enlever !
- “La suppression des places de parking devant le passage piéton est une bonne idée” …OK mais donc ?
- Placer un éclairage spécifique…la demande sera faite à ORES
- Pas de réponse sur le placement d’un casse-vitesse
En résumé les réponses ont été relativement décevantes comme vous pourrez l’entendre dans l’extrait audio ci-dessous
On a frôlé la catastrophe à plusieurs reprises à cause de véhicules roulant à des vitesses excessives et qui ne se sont pas arrêtés devant les enfants traversant sur le passage piéton.
2 procès-verbaux ont été dressés par la police en date du 14 décembre 2023 et le 11 janvier 2024. La police a les images des infractions commises.
Il est assez aisé de comprendre qu’il y a un besoin urgent d’intervenir avant qu’un drame ne se produise.
Retrouvez l’intégralité du débat en séance publique sur le site de la ville de tubize → cliquez sur la séance du 12 février et vous pourrez écouter l’intervention de Benoît Langendries à partir de la minute 40’06’’