Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Baromètre cyclable wallon: Tubize a le bonnet d’âne

Mar 26, 2024

L’étude du Gracq visant à évaluer la « cyclabilité » des communes wallonnes a livré ses chiffres pour 2023. En BW, comme partout, l’heure est au désenchantement pour les pratiquants du vélo.

 

Tubize n’échappe pas à ce constat, bien au contraire. On peut se poser la question sur ce qui a été fait ces 12 dernières années dans notre commune pour améliorer la sécurité et la mobilité douce pour les citoyens tubiziens.

Ecolo en avait fait sa priorité au lendemain des précédentes élections communales, force est de constater, une fois de plus, que cet objectif n’a pas été atteint, surtout ces dernières années où l’achat et l’utilisation de vélos est en plein essor en Belgique. 

Ci-dessous, un extrait de l’article paru dans le journal Vers l’Avenir qui reprend l’analyse du Gracq pour la ville de Tubize. 

 

Tubize, dernier en BW et parmi les derniers en Wallonie !

En bas du classement brabançon wallon, c’est Tubize qui porte le bonnet d’âne, se classant même, au niveau régional, à la 78e place sur 86. Tubize est rétrogradée de la note F à G et passe d’un 2,58 en 2021 à un 2,19 en 2023.

« Cela s’active doucement puisqu’on a désormais un conseiller en mobilité à Tubize mais il y a tant de choses à faire encore pour favoriser l’utilisation quotidienne du vélo, souligne Boris Le Prou, l’un des porte-parole du Gracq local. Le regard des automobilistes envers les cyclistes dans la ville n’est, de manière générale, pas très bienveillant, les conditions ne sont pas réunies pour encourager la pratique du vélo et les aménagements sont insuffisants. Il y a quelque temps, la SNCB a entamé, mais pas encore terminé, un parking sécurisé pour les vélos à la gare. Ces dernières années, une rue cyclable a été aménagée. C’est trop peu, trop disparate et pas inscrit dans un plan cohérent. Ce dont on a besoin, c’est justement d’un vrai plan de mobilité qui permette d’instaurer une circulation harmonieuse entre les différents usagers (automobilistes, cyclistes, piétons…). Les échanges avec la commune et l’échevin de la Mobilité Pierre Antoine sont là, les idées aussi, mais ça manque de volonté et d’actes concrets. »

À noter que Tubize se situe en dessous de la note moyenne pour la Wallonie, qui est à 2,6 (niveau F soit un « climat défavorable au vélo » sur l’échelle du Gracq). Une note globale qui confirme une tendance à la baisse puisqu’elle était de 2,8 (E) en 2021. 

Quel est l’état de la cyclabilité en Wallonie? C’est la question qu’a posée, le Gracq (ASBL des Cyclistes Quotidiens) au travers d’un sondage, fin 2023. 11 630 personnes y ont répondu et sur base des réponses, le constant est sans complaisance: nos contrées ne sont pas suffisamment propices à la pratique quotidienne du vélo, 78% des personnes interrogées estimant carrément leur environnement cyclable médiocre voire (très) mauvais.

Infos :  gracq.org

 

Suivez-nous sur les réseaux!