Retour sur la présentation sur l’Accueil de la Petite Enfance par le président du CPAS au Conseil Communal du 13 février 2024. Un bilan qui s’étale sur ses 2 mandatures.
Le constat est assez édifiant : aujourd’hui, à Tubize (ville qui compte plus de 28.000 habitants aujourd’hui), il y a 2 crèches communales soit 46 places.
Seulement 1 enfant sur 4 trouvera une place d’accueil à Tubize !
Sur l’ensemble du Brabant wallon, le taux de couverture dépasse légèrement les 50%. A Tubize, il n’est que de 26% !
Le délai dans notre commune pour avoir une place est de 18 mois. Les enfants inscrits fin 2022 n’ont toujours pas de place d’accueil. Il y a actuellement plus de 300 enfants sur la liste d’attente.
Le CPAS possède une accréditation pour 18 accueillantes autonomes salariées pouvant accueillir, chacune, 4 enfants à temps plein. Actuellement, seules 13 sont actives, on a donc raté 20 places à Tubize!
Au cours des 12 années au pouvoir, plus de 26 projets ont été étudiés. Ce n’est qu’en 2022 que 4 projets ont été validés, pour une augmentation de capacité de 66 places à terme.
– Rénovation de la crèche des Betchau’s,
– Démolition et reconstruction de la crèche des Pitchounets,
– Création de 2 nouvelles crèches
Afin de pouvoir bénéficier des subsides de l’ONE, les places devront être créées au plus tard pour fin 2026.
Combien de temps va durer la rénovation des Betchau’s ?
Où vont aller les enfants actuellement accueillis ?
Selon notre conseiller CPAS, Geoffrey Ruth, il est impératif de remettre autour de la table les différents partenaires, privés, politiques, ONE, … afin de trouver des solutions urgentes.
– Mettre les moyens financiers pour la construction de nouvelle crèche ou réhabiliter des bâtiments communaux ou privés inoccupés ?
– Envisager la location de locaux privés adaptés à l’accueil de la petite enfance ?
– Collaborer avec différents partenaires afin de promouvoir les métiers autour de l’accueil de la petite enfance (Forem, les écoles de la région, …)
– …