Une première à Tubize ? L’Échevin des sports annonce l’inauguration d’un chantier TOUJOURS PAS TERMINÉ. Toutefois les élections approchent et le rythme s’accélère. Les bénévoles chers à l’Échevin des sports s’activent enfin pour rendre ce skatepark propre, praticable et sécurisé.
Il nous semble crucial de revenir sur certaines promesses non tenues par la majorité actuelle, notamment celles de l’Échevin des Sports, Walter Baseggio. Promis pour mars 2021, le skatepark de Saintes est toujours en chantier, une situation qui fatigue autant les citoyens que les autorités communales.
En effet, depuis 2020, notre conseillère communale Annie Meynen suit attentivement ce dossier en intervenant à de nombreuses reprises et en déclarant notamment lors du dernier Conseil Communal : “Certes, ce skatepark sera magnifique… quand il sera enfin terminé”. Mais aujourd’hui, le site, laissé depuis le début aux mains de bénévoles sans encadrement et supervision, est, comme on peut s’y attendre, dangereux et incomplet.
En juin 2024, Annie Meynen a souligné au conseil communal l’état désastreux du skatepark: des barrières inefficaces, des équipements envahis par les herbes, des barres de fer qui dépassent, des monticules de ciment qui bloquent les entrées.
Des conditions loin d’être sécuritaires, qui n’ont guère évolué depuis les débuts du projet et qui rendent le lieu impraticable et potentiellement risqué pour les jeunes qui voudraient en profiter.
Nous avions vu juste dans notre précédent article : via le bulletin communal de juin 2024, l’Échevin des sports annonce l’inauguration du Skatepark à quelques semaines des élections communales ! Mais il s’est bien gardé de fournir les détails sur l’avancement réel des travaux. Une annonce maladroite qui ressemble davantage à une tentative de dédouanement plutôt qu’à une véritable solution aux problèmes rencontrés.
Même le bourgmestre, Michel Januth, en a eu assez et a exprimé son « ras-le-bol de ce Skatepark », promettant de faire appel à une société extérieure si les bénévoles ne terminaient pas le chantier à temps.
Ce dossier bâclé s’ajoute à la gestion catastrophique de la construction des terrains de padel et de tennis, toujours sous la responsabilité de l’Echevin des sports. Ces terrains, non conformes, ont engendré des coûts supplémentaires pour les rendre conformes. Une mauvaise planification et une exécution médiocre ont entraîné des dépenses inutiles, un fardeau supplémentaire pour les finances communales.
La gestion des infrastructures sportives et espaces de détente méritent plus de suivi et de professionnalisme tout au long d’une législature. C’est clairement une des priorités qui sera présente dans notre programme qui sera mis à votre disposition dans quelques semaines.
A lire également l’article paru sur Vers L’Avenir : https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/tubize/2024/06/16/ras-le-bol-de-ce-skatepark-lance-le-bourgmestre-de-tubize-VNJDLDMKXVCT7GDNNOLBAUCC34/