La communication entre la ville et les citoyens est un enjeu crucial pour le bon fonctionnement des services communaux, des travaux, de la prévention inondation, des événements… Mais aussi pour simplifier les démarches du citoyen vers son administration.
Il est fondamental de choisir et d’utiliser les bons canaux de communication et les exploiter aux bons moments.
Le citoyen doit être au centre de la relation avec sa ville
- Création d’une nouvelle application mobile pour communiquer plus clairement vers les citoyens sur toutes les thématiques que gère la ville, mais également pour permettre aux citoyens de faire remonter rapidement et facilement tout type d’information vers son administration.
- Le personnel des services communaux sera sensibilisé, soutenu et formé aux nouveaux modes de communication et relationnel que la ville entend mettre en place.
- “La cité du Betchard vous informe” : création d’une cellule avec formation du personnel pour une utilisation optimale de tous les outils de communication digitaux : réseaux sociaux, vidéo, TV, Radio.
- Organisation d’un call-center central pour prendre en charge les appels entrants, courriers papiers, e-mail, questions, et tout autre type de contact vers la commune. Il sera chargé de les rediriger vers les services appropriés.
- Mise en place d’un “chat online” avec une personne de contact (pas de robot) pendant les heures de service.
- Création d’un service guichet mobile “Aide et Renseignements” destiné à aller à la rencontre des habitants de nos villages et de nos quartiers.
- Instauration de permanences assurées par les Échevins suivant un calendrier bien précis et en dehors des heures d’ouverture.
La ville se doit de bien informer les citoyens
- Prendre la main sur la gestion de la communication pour toute situation de crise en modernisant et en adaptant le service d’alerte mobile.
- Mettre en avant des informations pertinentes et urgentes sur les sites internet et autres supports (pharmacies de gardes, médecins de garde, vétérinaires de garde…)
- Assurer la transition des panneaux analogiques actuels vers des panneaux numériques dynamiques avec une signalétique plus moderne et les multiplier aux endroits stratégiques de la ville et des villages. Ils pourront également intégrer des communications liées à la vie associative et sportive locale.
Taxes, budget et finances
Il est temps de faire preuve de créativité et de trouver des solutions innovantes afin d’alléger la charge de la dette pour tous et de trouver les ressources complémentaires nécessaires à la réalisation d’investissements.
- Réduire la part communale sur l’impôt des personnes physiques sur toute la législature 2025-2030.
- Révision de la taxe poubelle pour plus de justice, notamment en ce qui concerne les indépendants et ce dans la continuité de l’action déjà menée et réussie par le RC pour les indépendants complémentaires (lire notre article ici)
- Analyse de toutes les taxes et impositions diverses pour rendre plus cohérent et juste la fiscalité globale.
- Recherche et analyse de toutes les pistes visant à alléger la charge de l’endettement porté par nos concitoyens.
- Explorer et croiser les stratégies économiques et financières permettant le refinancement de la dette communale.
- Libérer de nouveaux moyens permettant de financer de nouveaux investissements communaux qui contribueront à la métamorphose de notre ville
- Faire appel à une société de premier plan pour la rédaction d’un AUDIT général (financier, organisationnel, opérationnel) de notre administration et qui sera communiqué aux citoyens.
- Sur base des conclusions et des recommandations de cette étude, prendre les mesures nécessaires afin de mettre en place à Tubize un modèle de gestion moderne et efficace.
Formation et emploi
Tubize doit devenir « le pôle économique majeur» de l’Ouest de BW.
- La reconversion et la réaffectation des anciens sites industriels sont depuis toujours notre priorité. Le site des Forges de Clabecq sera un site d’affectation prioritaire d’emplois pour les citoyens tubiziens.
- Mettre à disposition des personnes en recherche de nouvelles qualifications/compétences des outils de formation et d’accompagnement en collaboration avec les opérateurs locaux reconnus.
- Porter une attention particulière à la réinsertion des personnes émargeant au CPAS et désireux de se remettre dans le circuit de l’emploi.
- Approcher les entreprises situées sur le territoire de la commune afin de favoriser l’insertion des personnes en décrochage sur base du principe de zone 0 chômeur.