Une diversification de l’offre commerciale est essentielle pour accroître la vitalité et l’attractivité du cœur de notre ville.
Les Tubiziens doivent retrouver l’envie et le plaisir de flâner dans leur centre pour effectuer leurs achats dans les commerces de proximité.
Diversifier et dynamiser : un nouveau souffle pour les comMERçants
- Soutenir et proposer de nouveaux projets/concepts (braderies, piétonniers couverts, kermesses promenades, marché à thèmes, événements musicaux et récréatifs divers…) sous l’autorité de la ville, en collaboration avec les commerçants et les associations existantes.
- Renforcer l’association des commerçants existante en vue d’élaborer ensemble une stratégie de développement commercial.
- Prendre des mesures de soutien et d’accompagnement visant une diversification dans l’implémentation de nouveaux commerces avec intégration progressive de nouvelles marques/enseignes.
- Rédiger un règlement communal pour transformer l’image et l’identité commerciale du centre-ville en termes de diversité, de qualité et d’esthétique des façades et enseignes lumineuses.
- Simplification des démarches administratives pour faciliter la vie des commerçants.
- Création d’une fonction de manager de centre-ville chargé de la revitalisation, de l’interface entre les différents acteurs, de la mise en place d’une stratégie de renaissance, de redynamisation, de diversification et d’attractivité qualitative.
VALORISER NOS ARTISANS ET COMMERçANTS LOCAUX
- Organiser “Les marchés de la cité du Betchard”. Des marchés tournants (Saintes – Oisquercq – Clabecq) principalement dédiés à la mise en valeur de nos artisans et petits commerçants locaux dans nos villages les samedis ou dimanches matin.
- Offrir de nouvelles chances aux commerces locaux identifiés comme commerces de proximité et soutenir ceux qui veulent se lancer.
- Identifier et exploiter les espaces commerciaux inoccupés :
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- Pour des artisans et commerçants visant à proposer des commerces éphémères (popup store)
- Pour des jeunes indépendants qui veulent se lancer en limitant leurs risques (concept store).
- Pour créer des espaces de co-working.