Tubize, «cœur sportif» de référence en Wallonie !
La ville de Tubize a besoin de profiter d’une véritable stratégie inclusive, promotionnelle et de communication, particulièrement sur le plan sportif et culturel.
La promotion de l’image de la ville par l’action sportive
- Rédaction d’un annuaire général “CULTURE, SPORTS, JEUNESSE”. Ce répertoire intégrera un inventaire de toutes les activités proposées aux Tubiziens.
- Le retour du sport dans les écoles
- Organisation de Cross interscolaires (en collaboration avec l’ADEPS…)
- Journées découvertes à l’école, initiations aux sports individuels et d’équipe (en collaboration avec les clubs de l’entité, les fédérations et l’Adeps).
- Journées inter-scolaires sur divers sites sportifs (athlétisme, sports olympiques, tournois)
- Organisation d’événements sportifs pour tous
- Corrida de la cité du Betchard, course à pied dans les rues de notre ville ouverte à tous.
- Cross-Country : relancer “Clabecq-Ronquières-Clabecq” (compétition tout public, allure libre)
- Randonnées à vélo à la découverte de nos villages (en collaboration avec le Gracq).
- Journée « inter sports” multi disciplines en centre-ville
- Nouvelle version du Salon des Sports.
- Accompagnement et soutien communal aux clubs qui désirent organiser leurs propres événements.
- La promotion du sport pour tous
- Soutenir et encourager les aînés à la pratique d’activités physiques.
- Soutenir et développer le sport féminin.
- Mettre en avant les activités handisports (création de clubs, relation avec la ligue handisport francophone, accessibilité aux installations sportives)
- Instaurer une aide communale afin de permettre à tous les enfants de pratiquer un sport.
- Faire l’inventaire des sentiers de promenades pédestres existants, les réhabiliter et en créer de nouveaux.
Le sport a besoin d’infrastructures
Depuis 12 ans, les infrastructures sportives n’ont pas suivi la croissance ni les attentes de la population Tubizienne. Il est urgent de développer et mettre à disposition de tous de nouvelles infrastructures permettant l’élargissement et le développement de l’offre des disciplines sportives proposées aux Tubiziens.
- En adéquation avec les besoins des clubs sportifs, évaluer l’augmentation de la surface et des espaces mis à leur disposition dans Tubize et ses villages.
- Partenariat avec les Fédérations belges de football et de cyclisme en vue d’élargir l’accès à leurs infrastructures sportives au plus grand nombre de clubs tubiziens.
- Groupe de travail chargé d’étudier, d’analyser et de proposer l’implantation d’un nouveau centre Omnisports dans le quartier des Confluents.
- Implantation à Oisquercq (canal) d’une nouvelle infrastructure permettant la pratique des activités et sports nautiques.
- Aménagements et réhabilitation d’endroits existants (parcours vita, étangs de Coeurcq, les parcs, zones vertes de promenade …) pour créer des espaces de sports pour tous.
Patrimoine et tourisme
- Mise en place d’un plan d’entretien et de mise en valeur de tous les monuments historiques de notre ville et nos villages (Puits de Sainte-Renelde, Moulin de Saintes, églises de nos villages, places, statues…)
- En collaboration avec nos associations locales, création d’un mémorial sur le site des anciennes Forges de Clabecq.
- Création de la « Promenade de la cité du Betchard », un circuit pour découvrir les sites historiques, insolites et culturels de Tubize, Saintes, Clabecq et Oisquercq.
La culture contribue à l’identité de la personne
La population tubizienne a triplé depuis la construction du centre culturel actuel qui, à l’origine, était destinée à la pratique du sport.
Il est donc urgent et impératif de sortir de ses murs. Il n’est plus adapté pour recevoir les visiteurs tant sur le plan de l’accessibilité (aînés, PMR) que sur le plan des infrastructures.
- Concevoir un nouveau projet ambitieux de maison de la culture au travers de la construction d’un bâtiment intégrant une grande salle de spectacle polyvalente en attendant la mise en conformité de la salle existante.
- Organiser des événements culturels (journées découvertes) qui doivent permettre à tous d’accéder et de s’intéresser à la culture, également à un prix financièrement accessible.
- Lancement d’un plan de communication à large échelle afin de mieux mettre en valeur l’offre du centre culturel qui doit évoluer et proposer du contenu en accord avec les tendances et besoins d’aujourd’hui.
- Créer un comité des fêtes dont les missions principales sera de soutenir, coordonner et planifier :
- Les événements organisés par des particuliers ou des associations déjà existantes ou à venir.
- Les événements publics parrainés par la ville (Carnaval, sportifs, culturels, récréatifs, grand public…)
- Les brocantes et autres festivités organisées dans les différents quartiers de l’entité.
- La relance du carnaval à Tubize
- Création de la “Foire de la cité du Betchard”. En association avec les commerçants, Une balade foraine étalée sur plusieurs sites clés du centre de Tubize (rue de Mons, rue de Bruxelles, rue de la Déportation/côté Senne) avec la présence prioritaire de commerçants, artisans et brocanteurs locaux.
L’enseignement, c’est ouvrir des horizons
- Intégration dans la grille horaire des écoles :
- D’une approche pédagogique à l’éveil digital (dangers des réseaux sociaux, protection des données, notions techniques)
- D’une sensibilisation au savoir vivre, au respect, à l’hygiène et à l’environnement
- Restructurer et promouvoir de nouvelles écoles de devoirs (primaires) sur site. Elles se feront en collaboration avec les divers établissements scolaires, le parrainage de seniors bénévoles, d’étudiants en fin de cycle de formation, de parents et grands-parents.
- Création d’un nouveau concept : “Club du mercredi” destiné à l’initiation et à la découverte des sports, arts, culture en ce y compris des stages de vacances.
- Les repas dans les écoles seront conservés et améliorés. Le RC maintiendra une cuisine centrale d’élaboration de repas équilibrés et cuisinés avec des produits essentiellement locaux et régionaux à prix raisonnables.