Web Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Logo Design

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

Web Development

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

White Labeling

Your content goes here. Edit or remove this text inline.

VIEW ALL SERVICES 

Grâce à l’intervention du RC : une meilleure gestion des primes pour les commerçants de Tubize

Juil 16, 2024

 

Faisons le point sur les récentes modifications apportées aux conditions d’octroi des primes accessibles aux commerçants de notre ville. Ces changements, bien que nécessaires, ont mis en lumière des défis que notre mouvement, le Réveil Citoyen, par ses interventions aux différents Conseil Communaux, s’efforce de surmonter pour assurer une gestion plus équitable et transparente.

Lors du conseil communal du 10 juin 2024, des modifications importantes ont été votées concernant l’octroi de primes pour l’acquisition de matériel ou la réalisation d’animations par les commerçants. Ces changements résultent en grande partie de l’intervention active de notre conseillère Annie Meynen et de notre groupe dans l’opposition, le Réveil Citoyen. 

Initialement, un règlement voté en novembre dernier limitait l’octroi de cette prime de maximum 250 € seulement pour les animations de fin d’année. La majorité souhaitait pour le futur réserver cette prime aux commerces des rues les plus commerçantes et listées dans le règlement. 

Grâce à notre vigilance et nos efforts, plusieurs points clés ont été modifiés :

  • Modification de la définition des bénéficiaires : la définition inclut tous les commerces recevant des clients et ce quelque soit leur nature et quelque soit leur localisation géographique. 
  • Extension des thématiques : La prime couvre désormais les festivités organisées tout au long de l’année, et pas seulement celles de fin d’année, une proposition soutenue par notre conseillère Annie Meynen.
  • Simplification de la procédure : La procédure d’octroi a été simplifiée pour faciliter les demandes, suite à notre demande de rendre le processus plus accessible.
  • Période d’introduction des demandes : Une période spécifique pour l’introduction des demandes a été fixée, un ajustement que nous avons défendu pour une meilleure organisation. En 2024, les demandes doivent être rentrées entre le 01/09 et le 31/10 et à partir de 2025 entre le 01/01 et le 31/03.

Les débats et les tensions : un Combat Nécessaire

Ces ajustements n’ont pas été adoptés sans heurts. Les échanges ont été particulièrement tendus entre l’Échevin du commerce, Mourad Abdelali (DéFI), et les autres élus, notamment notre conseillère Annie Meynen, qui s’est dite « très étonnée » par la priorité initialement donnée à certaines rues commerçantes. Elle a souligné l’absurdité d’un tel critère de sélection en déclarant : « Un commerçant est un commerçant. Certains y auront droit et d’autres, ouverts 15 mètres plus loin, non. C’est une aberration. »

De plus, l’idée de lier l’octroi de la prime au chiffre d’affaires du commerçant a été rejetée pour éviter de pénaliser les petits commerçants. Annie Meynen a rappelé que ce point n’avait pas été abordé en commission et qu’il serait de toute façon difficile d’obtenir ces informations, sauf en s’adressant à la Banque-Carrefour des entreprises, comme pour la taxe déchets suspendue pour certains indépendants complémentaires.

Un Budget à Ajuster

Quant au budget alloué, l’Échevin du Commerce ne connaît pas (!) le nombre de commerces de sa ville, il a donc été constitué un peu au hasard. Suite à l’insistance d’Annie Meynen, l’administration communiquera les données sur le nombre de commerces susceptibles de solliciter la prime afin de pouvoir éventuellement ajuster le budget.

Nous avons toujours soutenu cette flexibilité pour garantir que tous les commerçants éligibles puissent bénéficier de l’aide nécessaire.

Notre mouvement propose de poursuivre sur cette voie de simplification et d’inclusion tout en adressant les lacunes persistantes : Transparence et Communication, Équité et Égalité, Adaptation Budgétaire et Soutien Continu : Mettre en place des programmes de soutien continu pour les commerçants, incluant des formations, des conseils en gestion et des subventions pour des initiatives innovantes.

Ensemble, faisons de Tubize une ville plus dynamique, équitable et prospère. Grâce à l’intervention du Réveil Citoyen, des progrès ont été réalisés, mais nous avons encore besoin de votre soutien pour aller plus loin.

Voir également l’article paru dans le journal Vers L’Avenir le 12 juin 2024 : https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/tubize/2024/06/12/tubize-modifie-les-conditions-doctroi-de-sa-prime-accessible-aux-commercants-D6MSNLCPIZC2ZHZZ5ZX6PIXUSM/

 

 

 

Suivez-nous sur les réseaux !