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Objectif n°3

OUI,  à la mobilité et à la capacité pour tous de se déplacer avec plaisir et en toute décontraction à Tubize !

La capacité à se déplacer est une nécessité et contribue aujourd’hui  à l’épanouissement  de la personne. 

Objectif n°3

Améliorer la mobilité. L’accès à la mobilité permet de faire ses courses, aller chez le médecin, rendre visite à des amis, se rendre au travail… et améliore le bien être de nos concitoyens. 

La problématique de la mobilité est la préoccupation première des Tubiziens. Le « RC » en est totalement conscient !

Nous nous devons d’être totalement transparents à l’égard des Tubiziens. Le centre de Tubize est saturé de circulation automobile, en particulier aux heures de pointe, et les années 2024,25 et 2026 devraient atteindre des sommets en termes de trafic et de nuisances.

En effet, le retard de la mise en œuvre du « Contournement Nord de Tubize » – imputable à l’inaction totale de la majorité en place ainsi qu’au gouvernement wallon, plus spécifiquement à Mr Ph Henry (Ecolo) – aura pour conséquence de ne voir la fin des travaux qu’au environ de fin 2026 ! Cette nouvelle organisation de la circulation permettra toutefois, après mise en service, de réduire de 30% la densité du trafic en centre ville

Meilleure organisation

 

Meilleure coordination

 

Meilleure structuration

 

LE Réveil Citoyen ne restera pas les bras croisés!

et sans attendre, nous veillerons : 

1. Une solution Urban Mobility Plan

Nous vous présenterons en temps voulu ( avant le mois d’octobre 2024 ) une solution ( “Urban Mobility Plan” ) qui contribuera à une dillution et à une amélioration significative de la circulation à Tubize.  Nous analysons actuellement avec un bureau d’étude les différentes contraintes techniques, délais de réalisation, budget à consacrer à la fluidification de la mobilité dans notre ville.

2. une meilleure coordination

une meilleure coordination et organisation des travaux routiers et de voiries réalisés par les différents intervenants (SWDE, Ores, Engie, Proximus, SNCB, Ville et autres impétrants…)

3. Nouveaux plans de circulation

En collaboration avec la zone de police, à mettre en place de nouveaux plans de circulation via les voiries existantes.

4. un feu piéton

l’installation d’un feu « piéton » à hauteur de la rue des poissonniers et rue de la déportation afin optimaliser la gestion du flux de circulation aux moments cruciaux de la journée (sortie école, heures de pointe)

5. Accès PMR amélioré

Améliorer de manière significative l’accessibilité générale des voiries et bâtiments communaux aux PMR et déficients visuels. 

centre ville apaisé

Toutefois, il faut également admettre que la voiture est une des contraintes au renforcement de l’attractivité du centre-ville. L’apaisement du centre-ville est une condition préalable et nécessaire aux scénarios de redressement et de développement futur du centre-ville.

Dans le cadre du projet « centre ville apaisé », Le « RC » est convaincu que des mesures de déviation du trafic de transit via le boulevard G Derijck  diminueront  la pression automobile sur la section de la rue de Mons.  Il faut également noter que la mise en sens unique du boulevard G .Derijck et de la rue Ferrer vers la place du remblai et la N6  permettra de limiter de manière significative l’augmentation du trafic et des nuisances au niveau de ces voies de circulation.

D’autre part, la rue de la Déportation pourrait être amenée à retrouver une fonction de liaison importante dans le cadre de l’aménagement du site des Ex Forges. Elle pourrait devenir la liaison principale entre le nouveau quartier des « Confluents » et le centre de Tubize. Cette artère retrouverait de la sorte une belle vitalité .

 

Forte pression automobile

Tubize, c’est une évidence, est soumise à une forte pression automobile qui s’exprime aussi par une forte présence des véhicules en stationnement dans l’espace public.

Nous devons décider d’une augmentation et d’une meilleure organisation des espaces de stationnement donnant la possibilité de rejoindre le nouveau « centre ville apaisé » à pied en 5 minutes.

Ces mesures constitueront une opportunité de dégager certains espaces en centre-ville. 

Les lieux ainsi libérés seront propices à un usage piéton et donc à un apaisement de la pression automobile.

LES priorités :

Les premières mesures prioritaires seront :

1. Tester en « configuration réelle » (sur le terrain)  l’interdiction de pénétrer dans le centre ville par les véhicules via le rond point de « l’entrée nord » ( cf. braderie centre ville ) et aiguiller  la circulation via le boulevard G. Derijck  et la rue Ferrer vers la place du remblai et retour sur la N6.

2. L’amélioration des solutions des parkings existants et une meilleure signalisation de ceux-ci.

3/ En collaboration avec la zone de police, nous mettrons en place  un plan de circulation  visant  à interdir  le trafic de poids lourds  dans le centre de Tubize.

4. L’aménagement et la création de nouvelles zones de stationnement (construction de parkings) proche donnant la possibilité de rejoindre le nouveau centre apaisé à pied en 5 minutes.

Le saviez-vous? A Tubize  :

%

des Tubiziens pense que la sécurité à Tubize doit être une priorité

Il est temps de passer à l’action, non?

Découvrez-en plus

Découvrez nos différents objectifs que nous aimerions concrétiser pour notre ville, Tubize

4. Redynamisation du commerce

OUI, à la renaissance d’une dynamique commerciale à Tubize

5. Soutien et accompagnement social

OUI au SOUTIEN et à l’accompagnement des familles et de personnes seules