Objectif n°1
Nous sommes plus de 28000 habitants à Tubize. Demain, nous serons 35.000 !
L’option stratégique de « croissance urbaine » avait été retenue et mise en place par le « RC » début des années 2000. Il nous fallait en effet, trouver une alternative douce et une compensation financière indispensable à la perte de revenus communaux engendrée par les cessations d’activités des grandes entreprises qui avaient successivement fait faillite.
Privilégier la qualité
Le centre doit pouvoir redevenir un espace apaisé.
Rendre la vitalité commerciale
Redynamiser le commerce de notre centre (Rue de Mons).
Végétaliser nos rues
Rendre nos rues plus vertes et plus végatales
Mauvaise gestion de la majorité
C’était malheureusement pour les Tubiziens sans compter sur un renversement de majorité en 2012. Depuis, la majorité en place est restée inactive et spectatrice des divers projets immobiliers et master plan en cours de réalisation, sans jamais analyser ni réaliser la moindre étude visant à évaluer l’impact de la venue de nos nouveaux concitoyens sur la mobilité en ville.
En 12 ans de présence à la tête de la ville, aucune mesure n’a été prise afin d’améliorer et de gérer la fluidité de la circulation. L’accès, la convivialité, le confort des citoyens et des visiteurs du centre en ville n’ont fait l’objet d’aucune prise de décision, ni d’initiatives quelconque mises en place.
De même, zéro action marquante et significative enregistrée auprès du gouvernement de la Région Wallonne n’a contribué à la mise en œuvre du chantier du contournement nord de Tubize centre ville. A ce jour, nous ignorons encore quand sera officiellement fixé le début des travaux. Une chose est certaine, le chantier a déjà 2 ans de retard !
Place aux changements
Maintenant…, nous devons privilégier la qualité de vie de nos concitoyens et valoriser notre centre urbain. Pour réussir à atteindre cet objectif nous devons oser la métamorphose et stopper l’urbanisation. Il est urgent de prendre des mesures structurelles ambitieuses visant à donner un nouveau visage au centre-ville et le transformer en une zone « apaisée » et conviviale. Nous avons également besoin d’avoir encore plus de “vert”, on doit végétaliser nos rues et nos places. Nous devons libérer l’espace public et le rendre aux gens. Il faut leur donner envie d’y habiter et d’y passer du temps.
Le « RC » a un projet phare, réduire la place de la voiture au centre Ville et transformer «l’espace rue de Mons», symbole de l’ancrage local, en une promenade calme appréciée des Tubiziens accueillant terrasses, espaces de convivialités, zones d’échanges où l’on respire mieux.
Rendre la vitalité commerciale à « Tubize Centre Ville » est un enjeu majeur car, les commerces de proximité ont un avenir, le « RC » en est convaincu.
Nous végétaliserons la ville et créerons des espaces verts aménagés. La première étape vers cette ville idéale sera de végétaliser les espaces de vie (parkings, places, espaces publics, trottoirs…) mais aussi promouvoir les créations d’îlots de fraîcheur et l’aménagement de promenades en centre ville et en pleine nature !
A nous de jouer!
Rejoignez le mouvement de faisons ensemble de Tubize une ville plus agréable pour tous!
Le saviez-vous?
A Tubize nous comptons :
Nombre d'habitants*
Nombre de véhicules*
Il est temps de passer à l’action, non?
Découvrez nos autres objectifs
Découvrez nos différents objectifs que nous aimerions concrétiser pour notre ville, Tubize
2. Sécurité et propreté
OUI à la propreté, à la qualité de vie et à la sécurité dans Tubize
3. Une mobilité en toute décontraction
OUI, à la mobilité et à la capacité pour tous de se déplacer avec plaisir à Tubize !