- Le rôle de la majorité est de gérer la ville en proposant à l’ordre du jour des Conseils les différents points qui doivent permettre à la commune de Tubize de résoudre les problèmes et de rendre les services publics attendus par ses concitoyens. D’autre part, le rôle de l’opposition est d’être une force de proposition, de relayer les problèmes et interpellations des citoyens et contrôler la majorité.
2. Depuis plusieurs séances consécutives, la majorité en place pour la ville de Tubize (PS-ECOLO-DEFI) n’est plus en mesure de garantir une présence majoritaire, qui doit chaque fois être complétée justement par l’opposition.
3. Nous estimons donc que ce n’est pas notre rôle de faire systématiquement l’appoint afin que le Conseil puisse avoir lieu. Et après plusieurs rappels à l’ordre, il est donc légitime et logique que nous puissions décider de ne pas faire le jeu d’une majorité minée par des problèmes de mésentente interne et a donc symboliquement, avec les autres partis de l’opposition, voulu marquer le coup en quittant la séance du 11 mars 2024, ce qui a permis de mettre clairement la majorité face à ses responsabilités.
4. L’opposition, ainsi que les citoyens tubiziens, surtout ceux qui leur ont fait confiance en votant pour elle, n’ont pas à subir les problèmes internes d’une majorité noyée dans des conflits interpersonnels ayant pour conséquence des absences répétées d’échevins qui ne participent plus aux Collèges et aux Conseils tout en continuant à percevoir leur salaire.
5. Nous ne pouvons pas cautionner que la majorité ait délibérément pris la décision de répondre au travers de la presse à une partie des questions prévues pour la séance du Conseil annulée. Cette façon de faire pose un problème éthique, car elle prive l’opposition d’avoir droit au débat démocratique et de pouvoir réagir à ces réponses qui auraient eu leur place en bonne et due forme dans un PV officiel et non pas dans un article de presse quelconque.
6. Au vu de cette situation, le RC se demande quelle crédibilité a encore la majorité actuelle PS-ECOLO-DEFI à partir du moment où elle n’est pas en mesure, depuis au moins 2 ans, de gérer elle-même les échevins et conseillers qu’elle a décidé de mettre en place en 2018.
7. A quelques mois des élections, Il ne suffit pas de simplement mettre en avant les quelques réalisations qui ont été menées à bien, parfois de manière très laborieuse, pour espérer gagner à nouveau la confiance des électeurs qui ont besoin d’une gestion transparente de leur ville et surtout de respect dans la mission qu’ils leur ont confié.
Ci-dessous, notre vidéo reprenant l’intervention de Benoît Langendries au début de la séance du Conseil Communal annulé ainsi que son intervention le lendemain au journal de Vivacité (RTBF).