Le soutien et l’accueil de nos enfants, de nos aînés, des personnes à mobilité réduite ainsi que des personnes en difficulté sont fondamentaux.
Le Réveil Citoyen veut être à l’écoute des choix, des besoins et des priorités de la population tubizienne qui évolue en permanence pour mieux l’accompagner dans sa vie au quotidien.
Investir dans L'Enfance, c’est investir dans l’avenir
Petite enfance
- Rénover et agrandir les 2 crèches communales de la ville (Rue Dehase et Stierbecq) et création de 2 nouvelles crèches.
- Soutenir le développement d’espaces de crèches supplémentaires gérées par les accueillant(e)s autonomes.
- Négocier avec la direction générale des hôpitaux de Tubize (HELORA), la création d’un accueil pédiatrique à l’hôpital afin de recevoir les enfants malades écartés temporairement de leur milieu d’accueil.
Enfants scolarisés
- Amplifier l’accueil extra-scolaire de type «ExtraSCHOOL» en collaboration avec l’ISBW
- Instaurer dans les programmes scolaires une école du dehors (gestion d’espaces verts, organisation de potagers, apiculture, sensibilisation à l’environnement…).
- Maintenir les repas dans les écoles et les améliorer. Favoriser essentiellement la qualité, les quantités, les produits locaux et mettre en place une politique de prix abordables.
- Fixer un objectif zéro déchets. Sensibilisation et encouragement des enfants à l’utilisation de récipients jetables, action fruits pour les goûters, recyclage par compostage dans les établissements scolaires.
Parents solos, vous ne serez plus jamais seuls
Près de la moitié de la population tubizienne est composée, déjà aujourd’hui, de personnes seules ou de personnes seules avec au moins un enfant (source : walstat).
Le RC veut aider à améliorer les conditions de vie des “Parents SOLO” confrontés à de multiples difficultés; trouver un logement, un emploi, répondre aux violences de l’ex conjoint(e), la gestion du temps… mais aussi face à l’épuisement nerveux et physique.
- Activer notre service CPAS pour apporter la dimension nécessaire afin d’assister les familles qui sont dans le besoin ou rencontrent des difficultés.
- Créer une maison solidaire : “Maison des SOLOS” (ASBL) dans le but de soutenir, accompagner, renseigner, comprendre les besoins des familles monoparentales.
- Constituer un réseau social solide, basé sur l’efficacité des services sociaux (psychologues, assistants sociaux, juristes) placé sous l’égide du CPAS de Tubize et d’autres associations compétentes.
Assistance et soutien aux aînés
Selon les dernières estimations, l’espérance de vie atteindra la moyenne statistique de 90 ans à l’horizon 2070. Les aînés représenteront ainsi un wallon sur quatre, Tubize n’échappera pas à cette statistique.
- Investir dans un bus communal (avec accès PMR) pour créer du lien entre le centre-ville et nos villages/quartiers. Il sera mis à disposition des aînés, des personnes sans moyen de locomotion, des écoles.
- Maintenir une cuisine centrale préparant des repas équilibrés et cuisinés avec des produits essentiellement locaux et régionaux à prix raisonnables ainsi que la livraison à domicile.
- Permettre à nos anciens de transmettre et de partager leurs expériences à des élèves (en collaboration avec des établissements scolaires).
- Lancer un centre solidaire de tutorat (asbl) pour permettre aux aînés de proposer des activités solidaires accessibles à tous, d’avoir l’occasion d’être mis en avant et d’éviter la solitude (garage solidaire, ateliers formation digitale…) en collaboration avec les établissements communaux et les structures déjà existantes.
- créer, en collaboration avec le CPAS, un Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC, modèle existant déjà en France) au travers d’un guichet de proximité et itinérant (bureau mobile) dont le rôle est de conseiller, informer et orienter les aînés et leur famille qui le désirent, voire les professionnels intervenant auprès des personnes âgées.
Santé/Bien-être des personnes
Il est fondamental, aujourd’hui, de redimensionner, développer et optimiser les services de santé déjà en place pour répondre à la croissance de la population tubizienne et d’étudier les structures nécessaires en projection de cette croissance permanente.
- Consulter les différentes structures existantes spécialisées, et répondre à leurs besoins en matière de ressources humaines avec l’appui d’organismes agréés.
- Entamer immédiatement des discussions avec la direction de l’hôpital (Helora) afin de négocier l’implantation à Tubize de services médicaux non encore dispensés (gestion Alzheimer, parkinson, méthodes alternatives, oncologie et accueil pédiatrique…)
- Remettre en place un centre d’accueil, de rencontre et d’échange pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
- Négocier, sans attendre, le retour d’un SMUR opérationnel (service d’urgence permanent avec médecin urgentiste) à Tubize. Les ressources financières pour assurer ce service essentiel à la population seront prévues.
- Communications et mises à jour régulières de la liste des médecins exerçant dans Tubize et ses villages et identifier ceux qui sont en mesure d’assurer des services d’urgence.
- Soutenir, accompagner et mettre en place des synergies avec le CPAS afin qu’il puisse maintenir un service et un suivi santé de qualité.
- Définir des zones de stationnement destinées au corps médical (médecins et infirmières) en intervention.
Nos jeunes, pivots et vecteurs de notre vision d’avenir
Soutenir et accompagner nos jeunes, les orienter et construire leur identité afin qu’ils puissent s’épanouir.
- Mise en place d’une équipe d’éducateurs de rues.
- Construire un projet global de développement identitaire des jeunes en demande de soutien.
- Mettre en place une stratégie coordonnée d’encadrement et de gestion des groupes de jeunes livrés à eux même en collaboration avec les structures existantes.
- Ecouter, proposer, orienter les adolescents vers des cellules culturelles, sportives, «digital partners», e-learning, e-sport.
- Création d’une maison des associations qui pourra soutenir et coordonner les diverses activités déjà existantes :
- Les clubs sportifs
- Les activités culturelles, artistiques, artisanales…
- Les diverses associations / Asbl
- Les activités de la Maison des Jeunes.
- Création d’une cellule d’accompagnement et d’aide pour orienter les jeunes durant leurs études et soutenir les jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat.
Tubize doit devenir une ville « PMR admis »
Les personnes porteuses de handicaps, à mobilité réduite ou déficients visuels (une situation qui concerne tout le monde, à tout moment de sa vie) doivent pouvoir se féliciter des actions entreprises par une ville. Ce n’est pas le cas aujourd’hui à Tubize.
- Faire appel à un audit externe et en concertation avec la population concernée. Objectif : établir un état des lieux et permettre de répondre aux besoins spécifiques afin de rendre notre ville PMR admis.
- Mettre en place des solutions permettant l’accès PMR à tous les bâtiments administratifs, scolaires, culturels, sportifs ainsi que les espaces publics et services de transports en commun.
- Sensibiliser les commerçants afin qu’ils aménagent l’accès de leur commerce via une subvention communale. Ces commerces se verront octroyer un label “PMR admis”.
- Rendre exploitables les places de parking PMR qui sont présentes devant l’école communale de Clabecq.
- Exiger via Infrabel l’installation d’aménagements PMR ainsi que la mise en place d’un ascenseur à la gare de Tubize.
Bien-être animal
- Communications et mises à jour régulières de la liste des vétérinaires locaux et identifier ceux qui sont en mesure d’assurer des services d’urgence.
- Plan de communication pour mettre en avant l’accès aux chèques vétérinaires, subventionné par la Région Wallonne.
- Développement et entretien d’espaces clos dans tous les villages pour permettre aux animaux d’être laissés en liberté.
- Meilleure organisation des campagnes de stérilisation pour les animaux errants et domestiques. Sensibilisation à l’adoption des animaux abandonnés.
- Mise en place de règlements plus stricts concernant la maltraitance animale et sanctions renforcées pour les contrevenants.
- Soutien et mise en valeur d’associations/refuges déjà existants qui gèrent les adoptions, les plaintes, les maltraitance, les interventions…