Objectif n°4
La mise en place d’un centre ville attractif est le projet phare du Réveil Citoyen.
L’objectif est de réduire la place de la voiture au centre ville et de transformer «l’espace rue de Mons », symbole de l’ancrage local, en une promenade calme appréciée des Tubiziens , accueillant terrasses, espaces de convivialité, zones d’échanges où l’on respire mieux. Cette métamorphose contribuera à rendre la vitalité commerciale au “Tubize Centre Ville” .
Nous souhaitons donner un coup de fouet significatif aux commerces de proximité en développant une politique innovante d’aménagement du territoire et en stimulant la diversification des commerces.
Nous mettrons sur pied une stratégie de développement commerciale partagée avec les commerçants Tubiziens (l’ACAT – Association des Commerçants et Artisans Tubiziens).
Attractivité de l'hyper-centre
Vitalité commerciale
Stratégie de développement commerciale
un centre ville attractif, convivial tant pour les citoyens que pour les commerçants
PARTENARIAT COMMERçant
L’échevin en responsabilité sera un véritable partenaire et aura mission de :
- Faciliter la vie des commerçants en simplifiant les démarches administratives.
- Donner aux commerçants la possibilité d’animer les cœurs de Ville et de villages.
- Baisser la fiscalité sur les nouveaux commerces dans le centre-ville.
- Supprimer la taxation sur les surfaces commerciales grandes et moyennes.
- Créer une fonction de « Manager de Ville » pour stimuler la dynamique commerciale et promouvoir le développement de nouveaux marchés, projets et concepts (« Commerces éphémères », « E-Commerce », « Crowdfunding ») mais également développer et de faire évoluer l’image et l’identité commerciale et esthétique des commerces du centre.
mobilité adaptée
La création par le « RC » de ce périmètre urbain implique d’intégrer 2 paramètres essentiels :
1/ l’organisation d’un nouveau schéma de mobilité et de circulation qui permettra la concrétisation du projet phare « RC ». Pour ce faire, nous lancerons immédiatement une étude de faisabilité analysant les modes d’évitement du centre par les véhicules automobiles et les trajets alternatifs les plus efficients.
2/ l’aménagement et la création de zones de stationnement proches donnant la possibilité de rejoindre le nouveau centre apaisé à pied en 5 minutes.
EMPLOI
Mais, le « RC » n’oubliera pas, non plus, de reprendre son rôle d’acteur dans la promotion de l’emploi et des compétences des Tubiziens. « Pourquoi aller chercher des ouvriers, employés et cadres « ailleurs », alors qu’ils sont disponibles, compétents, motivés et … sur place ! » Nous mènerons des négociations avec les nouvelles entreprises implantées sur Tubize qui devront aboutir à la rédaction d’un« pacte pour l’emploi » dans le cadre du développement des zonings.
Mettre les Tubiziens à l’emploi dans notre Ville doit rester une priorité !
A court terme, de grandes enseignes s’installeront au «TOM». Elles engageront de nombreuses personnes (vendeurs, vendeuses et autres responsables) pour les multiples magasins qui ouvriront leurs portes sur site.
Les offres d’emplois dans l’Horeca seront également multipliées.
La filière des métiers « verts » sera également développée sur le site DUFERCO. Le « Zoning Saintes 2 » accueillera également des entreprises pour lesquelles des emplois seront à pourvoir.
La Ville doit, dès à présent, mettre les promoteurs du site DUFERCO en relation avec les acteurs locaux chargés de la formation (CEFA, Forem, Cadreci, ALE ainsi que les établissements scolaires) afin de mettre sur pied des cycles de formations en adéquation avec les attentes des entreprises qui s’installeront sur les sites et zones d’activités économiques tubiziennes.
La Ville doit prendre les devants et être un véritable acteur pour l’emploi sur son territoire.
Le saviez-vous? A Tubize :
Nombre de logements qu'apportera le projet outlet TOM
Il est temps de passer à l’action, non?
Découvrez-en plus
Découvrez nos différents objectifs que nous aimerions concrétiser pour notre ville, Tubize
5. Soutien et accompagnement social
OUI au SOUTIEN et à l’accompagnement des familles et de personnes seules
6. Exemplarité
OUI, à la QUALITE des services aux citoyens, et à une bonne gestion de la collecte des déchets !